mercredi 13 décembre 2017

Des livres pour Noël

Hello,

On est dans la dernière ligne droite pour les cadeaux de Noël, surtout si vous devez les commander. Du coup je me suis dit quelques idées en plus ça peut être sympa....

En fait j'étais partie pour vous faire un très long article, jusqu'à ce que je tombe sur celui d'Ingrid Leclerc sur le blog de Promesse de Fleurs ! Une belle liste, bien pensée, bien écrite et en plus avec tous les liens qui vont bien ! Alors plutôt que de vous refaire la liste en pas mieux (voir moins bien), je vous propose de cliquer sur la photo ci dessous pour pouvoir lire son article. 
https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/blog/livres-jardinage-20-indispensables-a-offrir-ou-a-soffrir

Au passage elle a aussi fait un article avec d'autres idées cadeaux : ici


Je vais tout de même compléter la liste par quelques un des favoris de ma bibliothèque. (mes articles sur le sujet c'est ici)

On commence par un livre qui sort un peu du cadre du jardin même si son auteur Isabelle Morand y est intimement lié par bien des pans de sa vie :
Si vous la suivez sur FB vous aurez sans doute déjà lu certaines de ses petites histoires du jour, sinon pour faire simple c'est un recueil de ses billets d'humeur quotidien, avec son franc parlé sa belle écriture...et  son humanisme.  J'ajoute quelque chose que j'espère vous retrouverez : j'avais déjà lu nombre de ses histoires, je les ai retrouvé avec bonheur, mais surtout je me suis rappelé de mon état d'esprit à la première lecture... un étrange retour sur pensée... rien que pour ça je vous le conseil.
Pour l'obtenir une seule solution : un message à Isabelle Morand-Hirsch.


On ne quitte pas les Isabelle pour les trois livres qui suivent avec Isabelle Olikier-Luyten  Je vous les ai déjà présenté (ici ici et ici) et je ne peux que vous les recommander vivement encore une fois.


Ma liste de coup de coeur ne serait pas complète sans le livre de Guénolé Savina "Hémérocalle, Cultivez l'éphémère", que je vous ai présenté il y a très peu ici.

En cliquant sur la photo vous allez directement sur le site Hemerocalle de la Pointe, unique point de vente.  


La c'est une maison d'édition complète que je vous présente : Terre Vivante ! Si vous voulez offrir un livre à un amoureux de la nature "un brin écolo" c'est chez eux qu'il faut chercher.  Et pas que pour le jardinage, j'ai aussi plusieurs livres de cuisine de cet éditeur.  Voici trois sur le jardin que j'adore :

Terre vivante c'est aussi le magazine "4 saisons du Jardin bio" un abonnement c'est aussi un chouette cadeau. (abonnement de bases 6 magazines, 1 an, 34 euros)


Et puis j'ai envie d'ajouter un livre de 2011 mais toujours disponible et qui pour moi est un "must have" quand on a un petit jardin :
J'ai adoré ce livre j'y ai trouvé des idées et j'en trouve encore.  Je vais citer pour conclure un avis d'un lecteur : "Très pratique et suffisamment détaillé pour aborder le sujet traité sans avoir à consulter quantité de livres généralistes."
Arbres pour petits jardins 
Auteur : Pascal Pinel
Collection : Médium
Editeur : Ulmer
ISBN 13 :  978-2841383320
Prix moyen 20 euros.  



Il y en a bien d'autres encore, sur tous les thèmes, pour tous les budgets, pour moi le livre est un précieux cadeau. Il faut en offrir, il faut s'en offrir... Vous le savez je suis une geek, je fais beaucoup de choses sur l'ordinateur, mais rien  ne peut remplacer un livre. Pour toute la connaissance qu'il nous apporte et tous le plaisir de ses instants à le parcourir, le lire le relire... ne nous privons pas d'acheter des livres. 

Bonne semaine à tous !



6 commentaires:

  1. Comme je suis d'accord avec toi sur le rôle des livres dans nos vies ! C'est une très belle sélection, de quoi rendre heureux tout jardinier qui ronge son frein en attendant que le printemps arrive.
    Aude.

    RépondreSupprimer
  2. Bjr, je suis comme vous j'aime les livres, le plaisir de les tenir, de tourner les pages, de les lire et les relire ou juste de les feuilleter rapidement, ne nous privons pas des livres quels qu'ils soient.

    RépondreSupprimer
  3. Bonne idée que cet article sur la sélection lecture de la Cagouille :)Figure toi que j'étais en train de préparer un post un peu similaire sur des idées cadeaux jardinesques mais je crains qu'il soit interprété comme ma "lettre perso au père Noël", donc je vais m'abstenir pour éviter tout malentendu :p
    Dans les bouquins terre vivante, j'aurais ajouté celui sur la vannerie bucolique :)
    Et puis, bien sûr, Hémérocalles est incontournable !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette belle liste :)
    Moi, je suis un vrai rat de bibliothèque et je prends des livres à celle de ma ville tous les trois semaines.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. C'est une belle sélection! Même si ce n'est pas pour un cadeau de Noël. Un article à garder sous la main. Merci!

    RépondreSupprimer
  6. Excellente idée de nous communiquer ce lien et tes choix personnels. Cédric Pollet est dans ma wish list. Je me permets une réflexion: commandez vos livres dans une librairie indépendante! Elles sont encore nombreuses en France grâce à la loi sur le prix unique du livre et il faut les bichonner! Bises Lydie.

    RépondreSupprimer