samedi 29 juillet 2017

Les Bouquets d'Isabelle

Hello,

Alors que les vacances ont retrouvé le soleil je vous propose un peu de lecture. Un très beau livre écrit par Isabelle Olikier Luyten : "Les bouquets d'Isabelle avec les fleurs du jardin" aux éditions Weyrich.
ISBN-13: 978-2874894183

Peut être vous souvenez vous avoir lu sur mon blog que je ne faisais quasiment jamais de bouquet, au grand damne d'Olivier qui apprécie de voir les fleurs dans la maison.  Et si vous êtes comme moi vous vous dites pas pour moi ce livre... et bien pourtant je le conseille autant aux amateurs d'art floral qu'à ceux qui ne font jamais un bouquet.  

Voici donc l'avis de la célèbre critique littéraire Lydie La Cagouille !

La cagouille lit à l'ombre bien sûr ! (photo du jour)



Le texte fond et forme : Dans ce livre Isabelle nous entraine avec elle dans sa passion du bouquet, véritable continuité de sa passion pour le jardin. Et d'ailleurs ce n'est pas un simple livre sur les bouquets, ici elle pratique son art uniquement avec les fleurs de son jardin, pas d'achats. Outre nous montrer ses créations elle nous explique comment elle les imagine et comment elle les fait.
Toujours un ton didactique et plaisant, elle a une écriture très musicale : on la lit on l'entend. Vous ne connaissez pas sa voix ? alors je la partage avec vous dans ce reportage de Jardin Jardinier. On note aussi peut être entre les mots un "accent" belge plus présent... ce qui est normal car la maison d'édition Weyrich est belge (comme Isabelle). Et j'ai trouvé qu'elle utilisait moins d'expression anglaise (une critique que j'avais fait dans les précédents opus) . 
Une petite critique ? ben vi ! Isabelle fait plusieurs fois rappel de ses précédents livres comme si c'était une évidence que le lecteur les ai lus...  bon pas bien grave je sais :p 

Les photos : si vous connaissez Isabelle et que vous suivez son blog ou avez lu ses précédents livres, vous reconnaitrez son style. Car c'est bien entendu elle la photographe.  Des plans soignés des lumières douces...  Evidement les couleurs sont merveilleusement mises en associations. On en attends pas moins dans un livre sur les bouquets !  Pour moi c'est un très très beau livre. 
Une critique ? Non... j'aime son style donc rien à dire ! Je n'aime pas trop dévoiler les photos d'un livre alors voilà juste une mosaïque de morceau pris de ci de là.


Pour qui ce livre ? Comme je l'ai dit en introduction il n'est pas réservé aux amateurs de bouquet. Il est d'abord beau, et puis il donne énormément d'idées et de trucs. En plus comme il est fait avec des fleurs du jardin cela reste très accessible.  Et si vous aimez l'art floral, je vous le conseille aussi pour vous plongez dans le style d'Isabelle.


A sa sortie Isabelle nous avait demandé de citer notre bouquet préféré... J'étais bien persuadée savoir lequel... mon coup de coeur depuis quelques année que je savais être présent dans le livre... ce nounours avec des pois de senteur... tendresse et souvenir... 

Et puis... et puis j'ai ouvert le livre... et de découvertes en émerveillements je suis tombée sur la page 188... coup de coeur ! 

Il faut dire que quelques jours plus tôt j'avais fait cette composition :
L'heure du thé... un thème que j'affectionne tout particulièrement.


J'espère vous avoir donné envie de lire ce livre. Et si vous vous demandez si moi il m'a donné envie de faire des bouquets... la réponse est oui ! 

Je termine avec un petit clin d'oeil pour Isabelle voici mon marque page :

Bon week-end à tous ! Et bonne lecture !

3 commentaires:

  1. Un superbe Lydie ,tout y est photos à l'appui ,comme critique littéraire il n'y à pas mieux .
    Une belle soirée Lydie
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  2. PFFFF JE CLIQUE TROP VITE SUR PUBLIER " Superbe article Lydie "

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ce bel article, tu es super belle dans ton transat, bon dimanche

    RépondreSupprimer